Débrif su Psycho Laureen du 16 Octobre

Une relation à distance, c’est très romantique. Se languir de son compagnon, penser à la date de vos prochaines retrouvailles, c’est à la fois déprimant et excitant mais si ça fonctionne, c’est que ce qu’il y a entre vous, c’est vraiment fort.

Avant de commencer une relation à distance, il faut s’assurer que « l’amour » est bien présent des deux côtés, vous ne vous mettez pas ensemble juste pour passer le temps ou faute de trouver mieux sinon il n’y a aucun intérêt. Si vous assumez cette relation, c’est que vous y croyez et que cette personne est assez spéciale à vos yeux pour supporter cette contrainte.

Les avantages.

Énormément d’avantages très intéressants sont présents dans une relation à distance.

– La communication : Souvent dans un couple, on a du mal à se comprendre, c’est dû au manque de communication ou à la mauvaise interprétation de nos actes et paroles. Ici, vous n’avez pas la possibilité de vous voir très souvent et donc vous allez tout miser sur la communication verbale. Le téléphone, les réseaux sociaux, Skype, autant de moyens ludiques pour mieux appendre à se connaître et se raconter tout et n’importe quoi.

– Les projets : Même si dans un premier temps, vos projets se limitent à votre prochaine rencontre, c’est déjà un projet en soi! C’est souvent ce qui manque dans un couple, là vous avez la possibilité de vous faire tout un programme et par la même occasion de changer régulièrement la routine de votre couple.

– Les sentiments : Ils sont complètement décuplés! A chaque fois que vous vous voyez, c’est un moment magique, intense et surtout très rare. L’absence physique nourrit le manque et il se décharge complètement lorsque vous vous voyez.

– Les surprises : Il y a vraiment possibilité de se faire des petites surprises au quotidien comme débarquer à l’improviste, l’attendre dans une tenue sexy, lui envoyer des petits cadeaux par colis etc.. C’est sympa et ça nourrit votre amour.

– Le sexe : Quand on voit son amoureux après des jours d’attente, on se délecte de chaque regard, de chaque toucher, de chaque baiser. Le sexe est bien meilleur, tout simplement parce que l’intensité est au rendez vous. Tout ce qui manque dans une relation à distance, c’est la présence physique, ce qu’on ne peut pas avoir, donc le jour J, c’est juste.. une explosion 🙂

Les inconvénients sont quasiment aussi nombreux que les avantages.

– La présence humaine : Elle manque cruellement au quotidien et particulièrement quand on a passé une sale journée et qu’on a qu’une envie, se retrouver dans les bras de son chéri. Les petits moments de déprime, les coups de blues, c’est là qu’est le plus dur..

– La distraction : On manque d’affection et on a tendance à en chercher ailleurs. Même si on ne trompe pas, on a besoin que quelqu’un nous regarde et s’intéresse à nous, ce réconfort, on peut le chercher chez ses amis.. ou pas! C’est un jeu dangereux.

– La jalousie : Voila un inconvénient particulièrement difficile à gérer. Si on ne fait pas totalement confiance à son partenaire, il risque d’y avoir de très gros problèmes à terme dans le couple. Les réseaux sociaux comme Facebook contribuent à nourrir cette jalousie et cette paranoïa, il faut en discuter longuement car la jalousie pointe son nez, on est souvent démunis.

– Les disputes : La distance n’arrange pas les choses. Quand quelque chose cloche comment se disputer ? Sms, téléphone, Facebook.. des moyens idéals pour mal se comprendre et se déchirer.

– La diminution/augmentation des sentiments : Quand la distance peut décupler les sentiments de l’un, elle peut aussi réduire les sentiments de l’autre. Il faut faire attention à être sur la même longueur d’onde jour après jour avant que l’amour devienne une obsession.

– Les amis : Ce sont souvent eux qui passent à la trappe! Dans une relation à distance, le week-end, les vacances, les jours fériés, on sacrifie tout nos moments de libre pour voir son amoureux, et c’est légitime, on le voit déjà si peu.. Il va falloir s’adapter et s’habituer à refuser les grosses soirées du samedi!

Attention!

Une relation à distance, aussi longue soit-elle, est forcément temporaire. Un jour ou l’autre, l’un d’entre vous devra bouger pour rejoindre son ou sa bien-aimé(e)

Ce qui implique, que si la relation dure et que l’un d’entre vous bouge, vous allez peut-être vous installer ensemble! A quoi cela va t-il ressembler? Après tout, vous n’avez pas vraiment eu le temps de voir comment il était au quotidien.. Cette nouvelle relation va t-elle vous convenir ?

Il faut bien sûr avoir une confiance absolue en son partenaire car souvent la tromperie est éliminatoire. Une fois qu’on sait qu’on a été trompée, la paranoïa pointe son nez et la distance devient soudain bien trop lourde à gérer.

Laureen BERCO

Publicités

Publié le 22 octobre 2011, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Super post sur les relations longue distance…
    Malheureusement très réaliste, il est désespérément bien écrit 😦

    Bien que cela me rende nostalgique, j’ai fortement aimé ton post :); tu es une psy née, ou tout du moins une personne dotée d’un sens inné pour l’écriture :).
    ( joins toi à Dim pour écrire votre livre 🙂 ).

    Continuez comme ça en tout cas, entre vos articles, les Lives et vous tout simplement êtes extras.

%d blogueurs aiment cette page :