Débrif du Psycho Laureen du 25 Septembre

« Chère Laureen, j’ai 15ans et je n’ai jamais fait l’amour avec un garçon, mes copines me vannent et me disent que je ne suis pas une vraie femme »

Plusieurs problématiques se posent ici !

A ton âge, il est encore temps de profiter de ton adolescence..

..et de tous les avantages qu’elle t’offre, pourquoi ne pas continuer de préserver cette innocence que tu finiras bien par perdre un jour, pourquoi es tu si pressée ? Tu as complètement le temps! Je comprends que tu ais envie de grandir et qu’on te voit davantage comme une femme que comme une petite fille, mais crois moi, plus tard, tu auras des problèmes qui nécessiteront beaucoup plus de temps et d’analyse. Pour l’instant, profites de ta jeunesse et la délectation qu’elle peut t’apporter.

A 15ans, moi je pensais simplement à obtenir un baiser de mon amoureux, ce qui n’était déjà pas chose facile! Pour te rassurer, saches que la moyenne d’âge pour le premier rapport sexuel en France est 17 ans. Au niveau national, tu as donc encore pas mal de marge!

Le problème ? Tu n’as jamais eu de rapport sexuel avec un garçon.

Je vois ici que c’est davantage le regard des autres et en particulier celui de tes copines qui te gène. Il est temps que tu t’assumes pleinement et que tu reprennes du poil de la bête. Les autres, tu n’en a rien à faire, ils ne sont pas censés contrôler ta vie. A ton âge, c’est le moment de forger ta personnalité car les actes que tu entreprend aujourd’hui feront la femme que tu seras demain.

Si tu souhaites Te préserver parce que tu n’as pas trouvé le bon garçon, car tu n’en as pas envie ou autres, c’est ton choix et personne ne doit t’y contraindre. Ta virginité est un cadeau. Un cadeau, tu ne vas surement pas l’offrir à n’importe qui, tu vas l’offrir à une personne que tu apprécie et surtout parce que tu en as envie!

Pour ce qui est de tes copines..

..si ce sont tes vraies amies, elles sont censées te comprendre et ne pas te juger. Chacune fait ses propres choix, à ses propres motivations et valeurs. Ce n’est pas parce que vous êtes amies que vous devez forcément vous ressembler. Si elles sont ouvertes d’esprit, essaye de leur parler et explique leur simplement et sans stress que tu souhaites te préserver et que tu le feras quand tu en auras envie et pas avant. Ne leur dévoiles pas toute ta vie, garde toujours une part de mystère, c’est ton jardin secret!

Si elles ne te comprennent pas, alors tu dois te détacher de leurs discours, je sais ce que c’est que d’appartenir à un groupe de copines au collège ou au lycée, sans parler des questions de popularité. C’est difficile mais tu dois t’affirmer et trouver du réconfort auprès de personnes qui seront là pour toi, même si tu ne les suis pas à la lettre.

Et surtout, si tu décides de passer à l’acte, n’oublie pas de te protéger. Personne n’est à l’abri d’une MST (Maladie Sexuellement Transmissible) ou d’une grossesse. Le préservatif est le moyen le plus simple de se protéger efficacement 😉

Laureen BERCO

Publié le 26 septembre 2011, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Les commentaires sont fermés.

